BIENVENUE

Lors d’une soirée unique, le 14 octobre, le tout premier long métrage interactif européen a été diffusé en direct depuis une base militaire et présenté en ligne ainsi que dans des salles de cinéma en Europe. Le film a été visionné par 126 000 spectateurs dans le monde et environ 1 000 personnes ont assisté aux projections en direct en salle. Ce site regroupe des archives européennes constituées d’entretiens et de documents de recherche dont s’inspire le film Bloodyminded.

Le film suit SJ tandis qu’elle s’introduit par effraction dans une base militaire afin d’y enterrer les cendres de son arrière-grand-père, objecteur de conscience durant la Première Guerre mondiale. Entourée de soldats et de fantômes des guerres passées, elle découvre un lieu dans lequel ses certitudes sont peu à peu ébranlées.

Réalisé dans le cadre de 14-18 NOW, programme artistique britannique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, Bloodyminded est le premier long métrage interactif européen diffusé en direct, filmé en un seul plan-séquence et projeté au cinéma et en ligne – une seule et unique fois. Guidés par le narrateur, nous nous interrogeons sur notre propre relation à la violence, à la fois en tant qu’individus et en tant que membres d’une société qui continue à faire la guerre en notre nom. Lors de la diffusion en direct du film, il était demandé aux spectateurs de donner leur avis sur le site web de Bloodyminded.

Tandis que l’histoire se déroulait en temps réel, les spectateurs avaient la possibilité d’interagir grâce aux questions qui leur étaient posées par Harold, le narrateur. Le personnage d’Harold s’inspire de l’objecteur de conscience Harold Steele, dont le récit a été découvert par le scénariste Matt Adams durant ses recherches à l’Imperial War Museum (Londres).

Créé par Blast Theory, qui a reçu quatre nominations aux BAFTA, Bloodyminded entraîne les spectateurs dans un voyage interactif à la fois émouvant et dérangeant, qui nous pousse à prendre nos propres décisions quant à la moralité de la guerre.

 

Avertissement : ce site comprend des textes et images explicites qui sont susceptibles d’heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le film

Pour en savoir plus sur Harold Steele et les objecteurs de conscience en Europe, cliquez ici.

Découvrez d’autres récits dans ces entretiens.

Découvrez ces témoignages ici.

À l’origine du film

Ceux qui se sont opposés à la guerre

Bloodyminded est né de recherches sur les objecteurs de conscience pendant la Première Guerre mondiale. Nous avons découvert des récits sur l’objection de conscience en France, en Allemagne et au Royaume-Uni en consultant des archives à l’Imperial War Museum (Londres), au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr (Dresde), aux Bundesarchiv (Berlin) et à la Bibliothèque nationale de France.

Louis Lecoin

Louis Lecoin

View
Käte & Hermann Duncker

Käte & Hermann Duncker

View
Harold Steele

Harold Steele

View
Walter Roberts

Walter Roberts

View
Gaston Rolland

Gaston Rolland

View
Ernst Friedrich

Ernst Friedrich

View
Eugène Bévant

Eugène Bévant

View
Dominik Richert

Dominik Richert

View

Entretiens

Militaires

Découvrez les ex-militaires britanniques qui ont prêté leur histoire à Varney et Roy, les personnages du film. Leurs récits ont été choisis parmi des entretiens réalisés avec d’anciens combattants de l’armée britannique, qui ont généreusement partagé leur expérience et relatent l’instruction militaire, le combat au front, la déconnade entre soldats, les brutalités et le stress post-traumatique.

Steve Cottam, durant son service en Afghanistan

« C’est cauchemardesque. Par exemple, quand tout le monde est là en début de journée, et qu’à la fin, quatre personnes sont mortes. »

Steve Cottam

Roy Sellstrom, photo

« J’ai vu des types assis sous des douches brûlantes au point de leur cramer la peau, qui chialaient à cause du boulot qu’on faisait. »

Roy Sellstrom

FAQ

Qui est Blast Theory ?

Nous sommes un collectif d’artistes qui créent des œuvres interactives. Nous engageons des conversations entre des inconnus en ligne, dans la rue et au musée, au théâtre et au cinéma. Rendez-vous sur notre site Internet pour en savoir plus sur notre histoire et nos méthodes et pour découvrir nos réalisations récentes préférées.

Bloodyminded, qu’est-ce que c’est ?

Bloodyminded est un film interactif qui a été diffusé en direct et produit par Blast Theory. Les spectateurs étaient invités à interagir en répondant à des questions qui leur étaient posées par un narrateur les interrogeant sur leur propre relation à la violence – en tant qu’individus et en tant que membres d’une société qui continue à faire la guerre en notre nom.

En quoi est-ce un film interactif ?

Les spectateurs ne modifient pas l’histoire, mais partagent leur propre opinion et leur vécu. Ils interagissaient pendant la diffusion en direct du film en répondant à des questions que leur adressait le narrateur. Celles-ci étaient visibles à l’écran durant la projection, et les spectateurs qui regardaient le film en ligne avaient la possibilité de taper et d’envoyer leurs réponses. Ceux qui assistaient à la projection en salle disposaient d’une interface web sur leur téléphone portable pour en faire de même.

Où regarder le film ?

Des extraits du film Bloodyminded sont disponibles sur ce site (bloodyminded.org) ainsi que sur la chaîne YouTube de Blast Theory.

Le film a-t-il vraiment été tourné en direct ?

Oui. Bloodyminded a été filmé en direct le 14 octobre, en un seul plan-séquence de 90 minutes. Il a été diffusé depuis la base d’entraînement militaire de Longmoor et ses environs, dans le comté du Hampshire, en Angleterre.

Le film est-il accessible aux spectateurs malentendants ?

Si vous avez besoin d’une copie du scénario, veuillez contacter [email protected]

Le film a-t-il reçu une classification d’âge particulière ?

Non, mais nous recommandons Bloodyminded à un public de 14 ans et plus. Le film comporte des jurons et certains propos peuvent choquer.

Où a été tourné Bloodyminded ?

L’équipe du film a tourné Bloodyminded en direct et en un seul plan-séquence, dans une base militaire britannique et ses alentours.

Où en savoir plus sur l’intrigue du film ?

Pour SJ, une quête commence… Pour plus d’informations, cliquez ici.

Par qui le projet a-t-il été financé ?

Bloodyminded est une commande de 14-18 NOW: WW1 Centenary Art Commissions (programme artistique britannique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale) et du Attenborough Centre for the Creative Arts. Il a été réalisé avec le soutien du programme Europe pour les citoyens de l’Union européenne et de Polden-Puckham. Notre partenaire média : Pathfinder International. 14-18 NOW est subventionné par la National Lottery par l’intermédiaire du Conseil des arts d’Angleterre et du Heritage Lottery Fund, et par le ministère britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport.

Des sous-titres sont-ils disponibles pour les spectateurs non anglophones ?

Des extraits sous-titrés du film sont disponibles en français, en allemand et en anglais sur bloodyminded.org et sur la chaîne YouTube de Blast Theory.

En savoir plus sur nos projets

Inscrivez-vous à la newsletter de Blast Theory pour être tenu·e au courant de nos projets :

Bloodyminded a été présenté en ligne et projeté dans les cinémas européens suivants :

Basel – kult.kino atelier, Belfast – Queen’s Film Theatre, Berlin – Sputnik Kino, Berlin – Rollberg Kinos, Brighton – Attenborough Centre for the Creative Arts, Bristol – Watershed, Londres – Barbican, Manchester – HOME, Newcastle – Tyneside Cinema

Welcome

For one night only, on October 14th, Europe’s first ever interactive feature film Bloodyminded was broadcast live from an army base to European cinemas and online. 126,000 people around the world viewed the film online and up to 1,000 people watched on the night in cinemas across Europe. This site is dedicated to hosting a European archive of interviews and research material that inspired the Bloodyminded film.

The story follows SJ as she breaks into an army base to bury the ashes of her great-grandfather, a conscientious objector during World War One. Inside, surrounded by soldiers and the ghosts of past wars, she finds a place where her certainty begins to falter.

Part of 14-18 NOW, the UK’s arts programme for the First World War centenary, Bloodyminded is Europe’s first interactive live streamed feature film, shot in a single take and broadcast to cinemas and online – once and once only. Guided by the narrator, we are asked to consider our own relationship with violence – as individuals and as members of a society that continues to wage wars on our behalf. During the live broadcast, audiences were asked to add their thoughts via the Bloodyminded website.

As the story unfolded in real time, we interacted with questions posed to us by Harold, our narrator. Harold is a character developed from a real life conscientious objector called Harold Steele, whose story script writer Matt Adams discovered during his research at the Imperial War Museum, London.

Created by four-times BAFTA nominated Blast Theory, Bloodyminded took audiences on a moving and disturbing interactive journey that asks us to make our own decisions about the morality of war.

 

Please be aware this site contains graphic images and content which some people may find upsetting.

Watch

Learn more about Harold Steele and conscientious objectors from across Europe here.

Read more stories from these interviews here.

Read accounts from these interviews here.

Inspiration

Those who opposed the war

Bloodyminded was inspired by research into World War One conscientious objectors. We found real-life stories of conscientious objection throughout France, Germany and the UK, during the First World War, by investigating archives at the Imperial War Museum [London], Militärhistorisches Museum der Bundeswehr [Dresden], Bundesarchiv [Berlin] and Bibliothèque Nationale de France.

Louis Lecoin

Louis Lecoin

View
Käte & Hermann Duncker

Käte & Hermann Duncker

View
Harold Steele

Harold Steele

View
Walter Roberts

Walter Roberts

View
Gaston Rolland

Gaston Rolland

View
Ernst Friedrich

Ernst Friedrich

View
Eugène Bévant

Eugène Bévant

View
Dominik Richert

Dominik Richert

View

Interviews

Servicemen

Meet the ex-servicemen who served with the British Army and inspired the characters, Varney & Roy. The stories of their experiences were selected from a number of interviews with British Army veterans who generously shared their experiences of training, frontline combat, banter, bullying and Post Traumatic Stress Disorder.

Steve Cottam, photo while serving in Afghanistan

“It’s horrendous. You know, when you start off a day and everybody’s there, and then you finish that day and there’s four dead”

Steve Cottam

Roy Sellstrom, photo

“I saw blokes sat in boiling hot showers that would fucking burn the skin off you, stood there crying because of the job we were doing.”

Roy Sellstrom

FAQ

Who are Blast Theory?

We are a group of artists who make interactive work. We create conversations between strangers online, on the streets and in museums, theatres and cinemas. Read a bit about our history and our approach here  on our website or check out some of our favourite recent projects here.

What is Bloodyminded?

Bloodyminded was a live interactive film produced by Blast Theory that invited audiences to interact; responding to questions directed to them by a narrator who asked them to consider their own relationship with violence – as individuals and as members of a society that continues to wage war on our behalf.

How is it interactive?

The audience do not change the story: they share their own views and experiences. Audiences interacted with the live broadcast by responding to questions put directly to them by the narrator. During the live broadcast, questions appeared on screen and those watching online could type and submit their responses. Audiences in the cinema could use a web interface on their mobile phone to do the same.

How can I watch the film?

You can watch excerpts from Bloodyminded here at bloodyminded.org and on Blast Theory’s YouTube channel.

Did the film really happen live?

Yes. Bloodyminded was shot live in a single continuous 90 minute take on October 14th which was broadcast from in and around Longmoor Training Camp, an army base in Hampshire in the UK.

Can audiences with hearing impairments take part?

If you require a copy of the screenplay script please contact [email protected]

Is there certification for the film?

The film is not certified but we recommend Bloodyminded for ages 14+. It contains some strong language.

Where was Bloodyminded filmed?

The cast and crew filmed and broadcast Bloodyminded live in a single continuous shot from locations in and around Longmoor Training Camp, an army base in Hampshire in the UK.

Where can I find out more about the storyline?

SJ is on a quest … you can read more here.

Who funded the project?

Bloodyminded is co-commissioned by 14-18 NOW: WW1 Centenary Art Commissions and Attenborough Centre for the Creative Arts. Created with support from the Europe for Citizens Programme of the European Union and Polden-Puckham. Media Partner, Pathfinder International. 14-18 NOW is supported by the National Lottery through Arts Council England and the Heritage Lottery Fund, and from the Department for Digital, Culture, Media and Sport.

Are there subtitles for non-English speakers?

Subtitled film clips are available here on bloodyminded.org and on Blast Theory’s YouTube channel in English, French and German.

Learn about future projects

Sign-up to Blast Theory’s email newsletter to find out about future projects:

Bloodyminded was shown online and at the following European cinemas:

Basel – kult.kino atelier, Belfast – Queen’s Film Theatre, Berlin – Sputnik Kino, Berlin – Rollberg Kinos, Brighton – Attenborough Centre for the Creative Arts, Bristol – Watershed, London – Barbican, Manchester – HOME, Newcastle – Tyneside Cinema